Tagungsbeitrag
Fontaine, Claire:
Looking for an Idealistic Sgraffito at Hotel Ciamberlani in Brussels
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Following a quick review of the sgraffito styles in Brussels around 1900, the paper describes the different stages of restoration in chronological order while illustrating key critical questions and the choices taken. The work commenced with the conservation of the plaster layers and the treatment of gaps in the mortar. Next, the question was raised about the restitution of the polychromy of which several traces were left over. Interpreting the monochrome archive photographs which were associated with projects by the known artist decorators and which were found in private collections, gave enough information about the original appearance of the sgraffito to enable this to be restituted in color.
The committee of experts charged with the task of supervising the project decided on the basis of the available documentation to restitute the initial image of the sgraffito, which allowed the facade to be viewed again as a whole. It was therefore necessary to understand how to paint the flat and the modeled areas, how to reduce the brilliance of the gold-leaf and to choose a durable and weatherproof system of painting. This process also had to take into consideration the aging of old and new materials. The collaboration of several specialists has made this restoration very exciting.
Auf der Suche nach einem idealistischen Sgraffito am Hotel Ciamberlani in Brüssel
Der Vortrag beschäftigt sich mit den Herausforderungen bei der Restaurierung von Sgraffiti in Belgien. Als Beispiel dient ein Gebäude in Brüssel, welches sinnbildlich für den Jugenstil ist: das Hotel Ciamberlani, entworfen vom Architekten Paul Hankar (1897).
Nach einem kurzen Überblick über die Sgraffiti um1900 in Brüssel werden wir die verschiedenen Stufen der Restaurierung in chronologischer Reihenfolge beschreiben und dabei wichtige kritische Fragen und die getroffenen Entscheidungen veranschaulichen.
Die Arbeit begann mit der Konservierung der Putzschichten und der Behandlung von Rissen im Mörtel. Als nächstes stellte sich die Frage nach der Wiederherstellung der Polychromie, von der einige Spuren übrig geblieben war. Die Interpretation monochromer Archivaufnahmen, die von Projekten der bekannten Dekorationskünstler stammen und in privaten Sammlungen gefunden wurden, gab genügend Informationen über das ursprüngliche Erscheinungsbild des Sgraffio, um es farbig wiederherzustellen. Der Beirat aus Experten entschied sich auf Grundlage der verfügbaren Dokumentation für die Wiederherstellung des ursprünglichen Sgraffito, was die Fassade wieder als Ganzes erscheinen läßt. Es war daher notwendig zu verstehen, wie man die flachen und die modellierten Bereiche malt, wie man den Glanz des Goldblattes reduziert und einen dauerhaften und wetterfesten Farbanstrich wählt. Dieser Vorgang musste auch die Alterung der alten und neuen Materialien berücksichtigen.
Diese Restaurierung war durch die Zusammenarbeit mehrerer Spezialisten sehr spannend.
Retrouver un idéal perdu ? La restauration des sgraffites de l’Hôtel Ciamberlani
Cette conférence développe la problématique de la restauration des sgraffites en Belgique à travers l’exemple d’une maison bruxelloise emblématique de la période Art nouveau : l’Hôtel Ciamberlani de l’architecte Paul Hankar (1897).
Après un rapide aperçu des styles de sgraffites à Bruxelles vers 1900, nous décrirons chronologiquement les différentes étapes de la restauration en illustrant les questionnements critiques et les choix réalisés.
Le travail a commencé par la conservation des enduits et le traitement des lacunes dans le mortier. Ensuite s’est posée la question de la restitution de la polychromie dont il restait très peu de traces. L’interprétation des photographies d’archives en noir et blanc, associée aux projets des artistes décorateurs identifiés retrouvés dans des collections privées, donnait suffisamment d’information sur l’aspect original du sgraffite pour en permettre sa reconstitution colorée.
Le comité d’experts chargé de suivre le chantier décida sur base de cette documentation fouillée, de restituer l’image initiale du sgraffite, ce qui a permis à la façade d’être à nouveau perçue comme un ensemble.
Il a fallu comprendre alors comment peindre les aplats et les modelés, comment faire briller moins la feuille d’or, et choisir un système de peinture durable résistant aux intempéries. Cela a du se faire en tenant compte du vieillissement des matériaux anciens et neufs.
La collaboration de plusieurs spécialistes a rendu cette restauration passionnante.
Claire Fontaine studied Plastic Arts at ERG (ESA) in Brussels, Decorative painting at the Vander Kelen Higher Institute, and then specialized in the conservation of heritage architecture in the schools of San-Servolo in Venice, Avignon and in the Academy of Anderlecht. She has been focusing on mural paintings for more than 25 years as an independent contractor. She has been a member of the Royal Commission for Monuments and Sites of the Brussels-Capital Region and was a visiting professor for the Master Conservation-Restoration at the Artesis Hogeschool of the University of Antwerp. She has published a number of articles concerning painted decors and sgraffti in diverse publications specialized on heritage and restoration.
Claire Fontaine a étudié les Arts Plastiques à l’ERG à Bruxelles, se forme ensuite comme peintre décorateur à l’Institut Vander Kelen, et se spécialise en conservation du patrimoine architectural auprès des écoles de San-Servolo à Venise, l’Ecole d’Avignon et à l’Academie de Anderlecht. Elle s’occupe de peintures murales depuis plus de 25 ans en tant que entrepreneur indépendant. Elle a fait partie de la Commission royale des Monuments et Sites de la Région Bruxelles-Capitale et a eu un poste de professeur invité pour le Master conservation-restauration à la Artesis Hogeschool de UAntwerp. Elle a publié des articles concernant les décors peints et les sgraffites dans diverses revues spécialisées en patrimoine et restauration.
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10.5165/hawk-hhg/446